www.coetsens.com

Conseils RH à Marseille : Adapter un CQP Interbranches : 8 étapes

Adapter un CQP Interbranches : 8 étapes

CQP Interbranches Marseille

 

Adapter un CQP Interbranches aux spécificités d’une profession en 8 étapes.

 

De notre point de vue, les CQP I présentent deux avantages par rapport aux CQP de branche.

Le premier concerne la mobilité potentielle offerte aux détenteurs d’une certification qui est reconnue dans plusieurs secteurs professionnels (ouverture vers une employabilité plus forte des salariés au-delà de la branche d’appartenance), le second a trait à la facilité d’utilisation, les branches n’ayant pas à créer de toute pièce un référentiel de compétences.

 

Sur ce dernier point, la charte des CQP I (initiée en 2006) rappelle, qu’un « CQP I constitue la référence générique déclinée d’une qualification professionnelle commune à plusieurs branches.

Les branches, en adhérant à la charte pour un ou plusieurs CQP I, partagent des référentiels d’activités et de compétences communs, chacune restant maître de son dispositif d’évaluation et de certification ».

 

Aussi, est-il nécessaire pour les branches ne disposant pas de démarche d’évaluation CQP, ni d’outils d’évaluation, de créer leur propre dispositif de certification pour délivrer le certificat.

 

Co&Sens intervient auprès des branches pour les accompagner dans l’adaptation des CQP I aux spécificités de leur profession.

Une démarche en 8 étapes a été définie pour passer du référentiel du CQP I retenu par la branche à la mise en œuvre effective des CQP I auprès des salariés.

 

Ces étapes ont été définies dans le respect de 3 principes d’action qui sont chers à Co&Sens :

  • Donner du sens : les CQP I ne sont que des outils au service d’enjeux et d’objectifs dont l’ensemble des acteurs doit avoir pris la mesure pour pouvoir s’investir dans les projets de CQP I.
  • Co-construire : la mise en place des CQP I nécessite la contribution de différents acteurs qui s’impliqueront d’autant plus facilement qu’ils auront contribué à la conception du dispositif.
  • Pérenniser : une étape 8 de formation des acteurs et d’expérimentation permet d’ancrer le dispositif dans les pratiques et d’assurer une stabilisation, au contact du terrain, des outils développés.