www.coetsens.com

Conseils RH à Marseille : Branches professionnelles : comment mieux vous emparer de la question de la certification

Branches professionnelles : comment mieux vous emparer de la question de la certification

Les branches professionnelles Co et Sens

 

NOS ANALYSES

Tous les mois, nous assistons à des conférences, nous participons à des formations, nous lisons pour vous la presse professionnelle afin de nourrrir notre réflexion interne et de vous faire partager nos décryptages de l’actualité du moment.

 

 

Branches professionnelles : comment mieux vous emparer de la question de la certification

 

Depuis plusieurs années, au fil des réformes sur la Formation professionnelles continue, on assiste à l’élargissement des missions et des responsabilités des CPNE(FP) en matière de politique Emploi et Formation.

 

Parmi lesquelles :

  • priorisation et orientation des fonds de la formation continue en fonction des besoins en compétences et/ou des métiers sensibles,
  • pilotage d’étude Métiers et GPEC, de projets de dispositifs (transfert de savoir-faire, Cléa, certification, cartographie des métiers),
  • actions d’information sur la formation continue,
  • projets et dispositifs de sécurisation des parcours professionnels (actions de formation collectives métiers),
  • dispositif de passage à cadre,
  • passerelles professionnelles,
  • liste de certifications de branche accessibles au CPF, autorité légitime pour les certifications à l’inventaire, certificateur pour les CQP

 

La réforme de 2014 a considérablement étendu la place et le poids des branches et notamment des CPNE(FP) dans les politiques Emploi et Formation, en complément, par délégation ou au détriment d’autres acteurs (Etat, Région, OPCA, organismes de formation publics ou para-publics).

Ces évolutions et ces transformations des places et rôles entre les différents acteurs créent des rééquilibrages et des jeux d’acteurs qui sont toujours en cours.

Dans ce contexte et avec les perspectives des futures réformes du gouvernement MACRON (fusion des branches, loi travail, réforme de l’apprentissage et de la FPC), les branches en fonction de leurs compétences et de leurs ressources prennent plus ou moins leur place, contraintes et/ou forcées, sans toujours avoir la maturité, le recul et la maîtrise de l’ensemble des sujets.

 

La question de la professionnalisation des CPNE(FP) est centrale à l’orée des changements qui s’opèrent. Il semble aujourd’hui essentiel pour les branches professionnelles de poser un cadre clair et partagé sur la politique de certification et les questions de formation professionnelle (CPF, Inventaire, actions prioritaires de formation…).

 

CO&SENS travaille avec les branches professionnelles et les OPCA depuis sa création en 2004.

Depuis 2007 et le renforcement de la place des certifications professionnelles en France, nous avons eu l’occasion d’accompagner près de 70 branches professionnelles à la création ou la rénovation d’une centaine de CQP, 5 titres à finalité professionnelles et depuis 2015, 5 certifications à l’inventaire (catégories C). Nombre d’entre elles sont demandeuses d’accompagnements à la structuration de leur politique emploi, certification et formation professionnelle.

 

Notre cabinet vous accompagne à organiser des réunions ou séminaire pour les branches professionnelles de la façon suivante :

Planification du séminaire : nous prenons le temps de clarifier et/ou affiner les objectifs et les attentes des représentants de la CPNEFP concernant le séminaire et plus globalement sur la certification et le rôle de la branche, d’élaborer ensemble le séminaire à l’aide d’un conducteur créé sur mesure.

Organisation du séminaire : nous identifions les moyens matériels et logistiques pour organiser le séminaire, mobilisons les intervenants et préparons avec eux leurs interventions. Nous élaborons les supports du séminaire en fonction des thématiques abordées. Aussi, nous vous venons en appui des pilotes dans la communication et la promotion du séminaire auprès des participants, l’administration et secrétariat.

Animation du séminaire : Le jour J, nous co-animons le séminaire, garantissons le bon déroulement et la régulation des débats et des échanges, et nous réalisons l’accueil et l’encadrement logistique.

Et après le séminaire ? Nous vous proposons de formaliser les orientations de la branche en matière de certification et de politique de certification et d’établir des recommandations en vue de faciliter la prise de décision ultérieure par les différentes instances de la branche.

 

N’hésitez pas à consulter notre site www.coetsens.com et à vous rapprocher de notre équipe de consultants basée à Paris, Montpellier et Marseille pour de plus amples informations.

 

 

 Auteur : Chloé Dubois