www.coetsens.com

Conseils RH à Marseille : L'inventaire et les branches professionnelles

L'inventaire et les branches professionnelles

 

L'inventaire : les branches professionnelles, acteurs majeurs. 

 

Les branches professionnelles sont des acteurs majeurs de la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation) puisqu’elles sont chargées d’établir la liste des actions qu’elles veulent promouvoir et rendre accessibles par le CPF à leurs salariés.

 

À côté des diplômes et titres enregistrés au RNCP et des CQP, les branches professionnelles peuvent inscrire dans leur liste CPF des certifications et habilitations recensées à l’inventaire de la CNCP. Or les branches professionnelles sont à l’avant-poste de la constitution de cet inventaire, mis en place depuis le 1er janvier 2015 seulement, puisqu’elles font partie des autorités légitimes à demander le recensement de « normes », certifications et habilitations à cet inventaire.

 

- Quelles « normes », certifications et habilitations choisir parmi la longue liste de demandes des organismes de formation qui souhaitent promouvoir telle ou telle offre pour une demande de recensement ?

- Quelles certifications et habilitations peuvent être recensées à l’inventaire ?

- Comment s’y prendre pour demander le recensement ?

- Comment rendre le dossier de demande conforme aux exigences de la CNCP ?

 

CO&SENS offre aux branches professionnelles et aux organismes de formation de les accompagner pour répondre à ces questions.

En ce sens, la branche du travail temporaire et celle de la publicité bénéficient actuellement d'un accompagnement.

 

 

Auteur : Chantal BOULIN